Astuces pour lutter contre la dépression

CategoriesDéveloppement Personnel

État d’esprit qui fait se sentir triste, la dépression atteint plusieurs personnes de nos jours. Mais comment lutter contre ce mal ? Cet article vous répond.

Prendre conscience de son état

Pour surmonter une dépression, prendre conscience de son état est la première des choses à faire. Une fois conscient de votre état, vous prendrez les dispositions idoines pour vous soigner. 

Dès que vous êtes conscient que vous êtes déprimé, faites une liste des choses de votre vie qui vous rendent malheureux. Détestez-vous votre physique ? Votre travail vous rend-il heureux ? Est-ce la compagnie de vos amis que vous n’aimez pas ? Qu’est-ce qui vous procure du bonheur et qu’est-ce qui vous rend malheureux ? 

Il est nécessaire de répondre à ces questions de façon honnête. Une fois les réponses obtenues, vous pourrez décider de la solution qui vous convient pour vous soigner.

Recourir à un coach de vie

coach de vie

La dépression peut avoir comme origine la génétique. Ainsi, si votre mère ou votre père souffre de la dépression, il est fort probable que vous en souffriez également. Mais généralement, ce mal est causé par les mauvaises habitudes de vie. En effet, si un élément de votre vie est déséquilibré, tous les autres seront également affectés. 

Un coach de vie tel que Energy coaching situé à Mons vous aidera à déterminer ces éléments déséquilibrés et malsains de votre vie. Il vous aidera à les corriger. Une fois qu’ils auront retrouvé leur équilibre, les autres éléments de votre vie suivront et recouvriront leur harmonie. 

Sortir et marcher

La combinaison de la lumière et du sport constitue un véritable cocktail pour lutter contre la dépression. En effet, les activités sportives stimulent le niveau de dopamine. Quant à la lumière, elle produit un effet sur la glande pinéale. Ce qui est bon pour combattre la dépression. 

Alors dès votre réveil, enfilez un jogging et vos baskets. N’oubliez pas d’apprêter votre playlist sur votre portable. Choisissez de la musique positive et dynamique. 

Mais si vous n’avez envie de croiser personne, choisissez une heure à laquelle la majorité des personnes sont au travail pour faire votre jogging (par exemple, pas avant 9 heures du matin). Par ailleurs, n’oubliez pas de bien vous hydrater avant de sortir de chez vous. 

Aussi, choisissez un espace naturel ou un parc non loin de votre habitation. Une fois sur les lieux, concentrez-vous sur votre exercice, vous n’êtes pas sorti de chez vous pour aller bavarder avec d’autres personnes.

En outre, le but étant de vous donner de l’énergie, vous pouvez également vous investir dans une corde à sauter. Un stepper aussi serait idéal.

Cependant, ne pensez pas que la pluie constitue un obstacle à votre activité physique. Vous n’aurez simplement qu’à mettre de la musique et à bouger chez vous.

Manger équilibré et léger

Manger équilibré

Ceci n’est plus un secret, une alimentation équilibrée est très bénéfique pour la santé. Mais peu de personnes savent que c’est également meilleur pour la santé mentale. Sachez que votre moral peut être détruit par une mauvaise alimentation.  

Pour lutter contre la dépression, évitez donc de manger trop de graisses raffinées et de sucres rapides. Allégez vos assiettes et privilégiez les légumes et rien que les légumes. Ajoutez des aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras à vos légumes. Cet élément aide à construire les cellules cérébrales. Selon certaines études, il produirait des effets identiques à ceux produits par les antidépresseurs. Vous en trouverez dans le saumon, la sardine, le thon, etc. 

Par ailleurs, consommez également des aliments riches en calcium. Ce dernier contribue aux transmissions nerveuses. Il produit également des effets sur la dépression. Consommez alors de l’épinard, de l’asperge, du chou frisé, du chou chinois, des navets, du brocoli, de l’artichaut, des graines de chi et de sésame, du haricot rouge, des pois chiches, du yaourt, du lait, etc.

En outre, grâce à l’action du magnésium, l’influx nerveux est stimulé. Cet élément contribue également à la lutte contre la dépression. Il se retrouve dans les amandes, les noisettes, etc.

About the author