Les équipements funérailles indispensables pour des obsèques

CategoriesFamille

La mort apparaît toujours comme une surprise même dans de rares circonstances où il est prédit par les médecins. Il est maintenant d’usage de faire appel à des professionnels dans le domaine autant en prévision pour ceux qui veulent organiser leurs obsèques de leur vivant ou pour faciliter l’organisation générale pour ceux qui préparent les funérailles d’un proche. Dans les deux cas, il y a des démarches à suivre et un certain nombre de matériels indispensables selon les souhaits du défunt.

Organisation de funérailles

Des obsèques nécessitent une organisation particulière. Voici les choix essentiels à faire:

  • le lieu où se déroulera la cérémonie,
  • le choix entre un enterrement classique ou une crémation;
  • la dernière demeure du défunt ou de ses cendres;
  • les différents équipements indispensables pour des funérailles.

De nos jours, il n’est pas rare qu’une personne prévoit ses funérailles en avance afin que ses dernières volontés soient respectées mais également pour protéger ses proches. Mais comment préparer ses obsèques de son vivant ?

L’entreprise de pompes funèbres en charge des funérailles : il n’y a aucune restriction quant aux choix de la société qui prendra en charge cette organisation. Faire un choix à l’avance vous permettra de comparer les tarifs en vigueur. En effet, demander un devis est habituellement gratuit auprès de ces professionnels.

Une assurance obsèques : afin d’alléger les charges incombant à vos proches, il est judicieux de contracter une assurance obsèques pour la prise en charge des frais relatifs à vos funérailles. Le montant de cette prévision dépendra de vos choix (crémation-enterrement-services funéraires). Vous pouvez également contracter une assurance décès afin d’assurer le versement de capital fixe à votre famille.

  • Les dernières volontés : vous pourrez les confier à un proche ou un notaire.
  • La succession : cette étape peut être laissée entre les mains d’un notaire également.

Les équipements et autres pré-requis pour des funérailles

Des obsèques requièrent un certain nombre d’équipements selon le choix du défunt ou par défaut selon le choix de sa famille. Ces équipements dépendent principalement de l’enterrement ou de la crémation.

Les équipements pour préparer l’inhumation

Pour une inhumation, il faut prévoir quelques indispensables. Comme le recours à une société de pompes funèbres est très fortement conseillé, ils pourront fournir ces essentiels. Il proposent d’ailleurs de nombreuses prestations allant jusqu’au démarches après les funérailles. Voici les équipements nécessaires dans ce cas:

  • Un corbillard pour transporter le défunt du lieu où il est mort vers le lieu où il sera veillé ou enterré
  • Un cercueil pour accueillir le corps du défunt durant la veillée et pour son enterrement
  • Une pierre tombale ou une stèle s’ il sera enterré individuellement. Ce n’est pas nécessaire s’il va dans un caveau familial
  • Les ornements tels que les fleurs et autres ne dépendent que des souhaits du défunt ou de ses proches

Les équipements pour la crémation

Pour le cas d’une crémation, des équipements similaires sont requis à quelques différences près :

  • Un corbillard pour le transport du décédé du lieu où il est mort vers le lieu où il sera veillé ou vers le crématorium
  • Un cercueil (dans le cas où une veillée funèbre est prévue)
  • Une urne pour accueillir les cendres du défunt

About the author