L’éducation : les pédagogies les plus utilisées

CategoriesEducation

Une étude a estimé que la pluralité des techniques pédagogiques permet de tirer profit de chacun de leurs avantages. En effet, diversifier les activités pédagogiques donne à un étudiant l’occasion de faire des choix et de sortir de la routine. En même temps, sa motivation à apprendre est favorisée. Autrement dit, utiliser plusieurs stratégies dans un cours permet de sortir du cadre de l’enseignement classique et optimise ainsi la motivation.

Concept de la méthode et de la technique pédagogiques

Avant de parler des pédagogies les plus utilisées, il est important de s’attarder sur deux concepts que sont la méthode pédagogique et la technique pédagogique. Pour qu’une stratégie soit considérée comme une méthode, il faut qu’elle ait été validée scientifiquement, partagée et connue. Aussi, elle doit disposer d’une appellation bien distincte par le corps enseignant. À titre d’exemple, l’apprentissage par projets et par problèmes ainsi que l’enseignement explicite sont des méthodes pédagogiques, car ils appartiennent à la culture propre de l’enseignement.

Quant à la technique pédagogique, il s’agit plutôt d’une technique employée par l’enseignant dans l’atteinte d’un objectif pédagogique spécifique. Elle peut devenir une véritable méthode pédagogique. À titre d’exemple, en apprentissage coopératif, qui est une méthode pédagogique, un enseignant peut utiliser le graffiti collectif. Celui-ci constitue donc une technique pédagogique. D’autres exemples sont le groupe de discussion et le débat. Enfin, il convient de soutenir l’idée de la pluralité de stratégies d’apprentissage, dans le sens où elle contribue à la construction de la motivation au fil de diverses expériences.

Le jeu pédagogique, une stratégie motivante

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Parmi les stratégies pédagogiques les plus fréquentes, il y a le jeu pédagogique. L’objectif de ce dernier est de faire participer les étudiants. Il faut savoir que le jeu est un moyen efficace de retenir l’attention. Entre autres, un enseignant peut faire ses retours sur une lecture obligatoire en utilisant le concept des jeux télévisés ou de société. Ainsi, les retours favorisent la participation dans une ambiance plaisante. Durant cette activité, les étudiants s’applaudissent et s’encouragent. Pour les élèves peu ouverts, elle permet de leur donner l’occasion d’apprendre à interagir avec les autres. Enfin, pour optimiser sa stratégie, l’enseignant peut privilégier les parenthèses théoriques pour que les élèves puissent prendre des notes.

Autres méthodes pédagogiques

Le système d’éducation privilégie également les ateliers. Ceux-ci sont un moment favorable à la création de situations d’apprentissage. Ils permettent aux étudiants de développer des idées dans le concret. En effet, cette technique met les apprentis en pratique. Elle prend souvent la forme d’un travail en équipe au cours duquel l’enseignant circule régulièrement pour aider les élèves. Cela lui permet de donner suivre de près la façon dont chaque équipe interagit entre elle.

Enfin, les présentations orales, toujours en équipe, sont une stratégie pédagogique très courante. Elles occupent même une grande partie du cours dans certaines matières. Elles apprennent le travail en équipe, tout en faisant découvrir le sentiment de satisfaction personnel. Durant un exposé, l’enseignant écoute et prend des notes. Pour affiner sa méthode, il pose des questions à la fin des présentations.

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *