La communication adaptée à l’évolution des ados

CategoriesFamille

Le mode de communication des adolescents s’est évolué avec la technologie, et notamment les TIC. Le téléphone portable et internet sont, entre autres, devenus des outils à usage intense et innovant. Cependant, ce n’est pas le même constat auprès des adultes. Pensant que les ados sont des consommateurs incompréhensibles et irréfléchis, de nombreux parents cherchent à adopter des méthodes particulières pour communiquer avec eux. Mais arrivent-ils à évoluer sans réseaux sociaux et internet ?

La nouvelle technologie de communication et les jeunes

L’avancée technologique et notamment la popularisation de l’internet a complètement changé la façon dont les ados communiquent. Ces derniers développent une connaissance accrue de l’usage d’outils de communication moderne. Ceux-ci sont, désormais, au service de la construction de leur identité ainsi que leur appartenance au groupe. Ces jeunes n’ont pas de difficultés à saisir les nouvelles offres du marché, tout en privilégiant les services déjà existants.

Les adultes se doivent de s’orienter vers cette tendance pour mieux communiquer avec les jeunes. Après tout, ces nouveaux outils de communication présentent bien des avantages. Toutefois, leur nature diversifiée doit faire l’objet d’une personnalisation. En effet, cette montée en puissance des écrans nomades et du digital va de pair avec une exigence et un besoin. Autrement, la communication doit être personnalisée selon chaque tranche d’âge ciblée. Pour parler aux ados, en particulier, ce principe de discours mieux ciblé prend tout son sens.

Les plateformes de communication les plus prisées

Il convient de faire un petit tour d’horizon sur quelques outils de communication moderne. Entre autres, Facebook demeure le réseau social le plus prisé. Cette plateforme exploite les éléments essentiels que sont les images, les vidéos, le son et les liens. Sans l’un de ces éléments, la visibilité d’un message ne sera pas assurée. Contrairement à d’autres plateformes comme Twitter, le rythme de publication est moins soutenu sur Facebook.

On peut également citer Twitter qui est un outil populaire de micro-blogging. La spécificité de ce réseau social est qu’il n’autorise que des messages brefs.

Ceux qui aiment publier des photos et de courtes vidéos utilisent Instagram. Par rapport à d’autres applications, cette plateforme considère davantage la qualité du contenu. Elle est très pratique dans une technique de valorisation du territoire ou lors d’un évènement.

Pour les parents, comment communiquer avec vos ados ?

Les jeunes considèrent les réseaux sociaux comme des confidents. C’est là qu’ils parlent de leurs passions, activités et bons plans. En tant que parent, on se doit de démontrer notre intérêt. En d’autres termes, il faut avoir l’esprit ouvert et aller jusqu’à explorer la passion de notre ado.

Certains ados passent leur temps sur leur téléphone jusqu’à se sentir qu’ils ne sont pas des membres importants de leur famille. Il est donc judicieux de prévoir du temps en famille et améliorer la communication à travers des activités, comme la randonnée, le cinéma…

Avec le travail et les responsabilités, les parents peuvent ne pas avoir du temps pour écouter leurs ados. Du coup, ces derniers pensent qu’ils ne peuvent pas partager leurs histoires et leurs problèmes avec les parents. Autrement dit, il est essentiel d’écouter les sentiments de son ado avec patience et reprendre ses mots quand on parle de ses préoccupations. Il saura ainsi qu’on le comprend.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *