Cours de self-défense pratiqués fréquemment par les femmes

CategoriesSelf-defense

Le self-défense est une discipline de plus en plus convoitée par les femmes. Son principe consiste à l’apprentissage de techniques de défense. Celles-ci sont efficaces, simples et accessibles à tous, même les moins sportives. Il s’agit d’une discipline complète permettant d’apprendre à vivre sereinement, à s’affirmer, mais aussi de se défouler.

Le self-défense, une pratique devenue courante

Dans la majorité des pays européens, les principales techniques de self-défense sont réparties entre les cours orientés vers des solutions efficaces en cas d’agression, les autres types d’art martial et les pratiques se trouvant entre ces deux approches.

Concrètement, il y a les disciplines de self-défense pure comprenant, dont le close-combat, le systema, le krav-maga et le self-défense. Côté art martial, il y a l’aïkido, le jiu-jitsu, le karaté, le kung-fu, le taekwondo et le judo. Par ailleurs, il y a ce que l’on appelle les disciplines intermédiaires composées, généralement de la boxe, du jet kune do, et du penchak silat.

Choisir le cours en fonction de son objectif

Il ne suffit pas de se rendre dans un cours et de se mettre à l’apprentissage. En effet, il est important de cibler la discipline correspondant à ses objectifs. Pour choisir le cours adapté à vos besoins, vous devrez vous poser des questions quant à votre objectif. Entre autres, si vous souhaitez savoir comment réagir en cas d’agression, il est judicieux de vous orienter vers le self-défense pure. Celui-ci propose un à deux stages d’une semaine ou plus pour maîtriser les techniques fondamentales. Toutefois, vous ne deviendrez pas, pour autant, une combattante aguerrie. Il vous faudra plusieurs années d’apprentissage pour y arriver. Mais l’important est que vous sauriez quoi faire face à une situation de violence.

En outre, si vous voulez compléter votre cours de self-défense pure à une autre discipline régulière, n’hésitez pas à opter pour un art martial correspondant à votre condition physique. Quoi qu’il en soit, quelques stages supplémentaires de systema, de krav-maga ou autres techniques d’auto-défense sont pratiques pour aiguiser votre performance.

Les disciplines les plus pratiquées par les femmes

Dans la liste des cours de self-défense les plus fréquemment pratiqués par les femmes, on trouve à la première place le krav maga. Cette discipline est accessible à tous, de la jeune femme dynamique à la personne peu sportive. Elle s’adresse à celles souhaitant développer la confiance en soi. Vous y apprenez à être attentive aux personnes et à l’environnement. Vous saurez gérer différentes situations de menaces.

En deuxième place, on a la lutte, la boxe et les armes de rue. Ces cours sont destinés à celles qui souhaitent pouvoir agir efficacement aux dangers dans les rues en usant de simples objets (sac, chaussures à talon, poubelle…). Dans ces pratiques, clefs, stylos, cendriers, colliers et bien d’autres sont des armes par destination. Outre cela, elles consistent à la science des coups frappés, à la mise au sol et au corps à corps. Et tout cela, au service de l’auto défense.

Enfin, en troisième place, il y a l’Amazon training. Il s’agit d’une méthode d’auto-défense spécialement dédiée aux femmes. Son objectif étant de fournir une technique dynamique qui doit permettre d’acquérir une meilleure condition physique et de développer les aptitudes psychologiques.

 

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *